Sir William GULL

(né le 31-12-1816 -dcd le 29-01-1890)

Récemment considéré comme suspect.Sir William Gull

Il fut reconnu comme un éminent physicien, professant à Oxford, Cambridge et à Edimbourg.En 1871, il traita le petit-fils de Victoria du typhus et fut anobli par la reine en remerciement.

 Il devint le médecin personnel de la reine, en 1887. Il eut une attaque la même année qui le laissa paralysé légèrement du côté droit. Il fut frappé d'attaques à 3 reprises et eu d'autres alertes, mourrant un mois après la dernière attaque.

Robert James Lees (médium de la reine) prétentdit avoir eu une vision l'accablant et Michael Harrison vit en lui le chirurgien royal inconnu qui aurait vengé son fils atteint par une maladie vénérienne.

C'est en 1970 que la thèse de la culpabilité de Gull fut faite par le Dr Thomas STOWELL dans un article de la revue le Criminologiste.

Chose inhabituelle dans la déontologie du corps médical, c'est le gendre de Sir Gull, le Dr Théodore Dyke ACLAND qui rendit compte de la mort du physicien.

Il fut également rapporté que Sir Gull avait des crises d'amnésie après son attaque de 1887, et une fois il fut trouvé avec du sang sur sa chemise.

L'article de STOWELL accusait le Prince Albert Victor, petit-fils de la reine, qui devait un jour devenir roi, des meurtres de Whitechapel. Il y associa Sir William Gull, médecin de la famille royale, qui avait admis dans son dispensaire le prince soigné pour son affection.

A cela, il ajoute le fait que la nuit d'un meurtre à Whitechapel il fut clairement reconnu. Il ne précise pas qui le reconnut, sans doute par manque de déclaration.

Frank SPIERING dans son livre "Prince Jack" reprend la thèse de STOWELL. affirmant avoir retrouvé un registre d'admission conservé à l'Académie de Médecine de New York. Un patient de Gull est aussi proposé, il s'agit de J.K. STEPHEN.

Mais l'accusation essentielle reste faite dans le documentaire produit en 1973 par la BBC "Jack the ripper : the final solution". L'argument essentiel est que Gull aurait commis un geste de fraternité de Franc-maçon à la demande de Lord Salisbury en mettant à profit ses connaissances chirurgicales en dépeçant Mary Jane Kelly et ses amies. La raison était que celles-ci auraient menacé de faire chanter le gouvernement et la famille royale. Cette dernière aurait eu vent en fait du mariage sacrilège du prince avec une catholique irlandaise, Annie Elisabeth Crook, qui aurait donné naissance à un enfant.

 Le dernier film réalisé d'ailleurs sur Jack l'Eventreur, avec Michael Caine, Jane Seymour et Armant Assante reprend cette solution.

A quel point est-il suspect ?  

   

Retour à Whitechapel

Copyright © 2000 JACK L'EVENTREUR Droits Réservés. All rights reserved.
[
Retour à la Malette ] [ Retour aux Suspects ] [ Envoi d' Email ]