Les scènes dans les musées londonniens ...sont-elles exactes ?


Ces photos viennent du musée londonnien de Madame Tussaud's (sorte de musée Grévin) et du Musée de la Tour de Londres.

Juste un petit coup d'oeil aux scènes visibles dans le musée",
(Vous pourrez les comparer avec les descriptions faites sur les scènes des crimes).


Manifestement, les décorateurs, metteurs-en-scène des musées de Mme Tussaud's et de la Tour de Londres n'ont pas percé le mystère des meurtres de Jack l'éventreur. Ils sont pourtant suffisamment horribles et effrayants mais l'on a pas rendu la scène dans cet esprit mais plus dans un souci descriptif en montrant ce que l'on pense être vrai (en évitant les détails sordides : organes dehors ...).

Pour être juste, le musée de la Tour présente dans sa scène souvenir une vue trés précise des meurtres, avec quelques témoins. Chez Mme Tussaud ce n'est pas le cas, à moins que depuis 1998 la direction du musée ait fait rajouter quelques personnages.

Chacune de ces scènes essaient de se rendre effrayante au public, mais si les concepteurs s'étaient plus documentés sur le sujet, le but aurait été atteint. Les plus grands ripperologues Begg, Rumbelow, Sugden disent qu'il s'agit là d'une triste reconstitution de scènes qui ont dues être plus effrayante que tout.


Chez Mme Tussaud's, la scène est celle d'une rue sombre aux lueurs vacillantes des lampes à pétrole, avec la devanture du pub le Ten Bells, Mary Kelly est adossée à une porte et Eddowes allongée sur le sol, derrière une rangée de barres d'une balustrade. L'adaptation est si je puis dire trés libre, (sans doute ces barres servent-elles à écarter les enfants qui pourraient circuler autour). La représentation du corps est trés relative. On voit aussi la reproduction d'un des plus célèbres journaux, contre un mur, placardé comme une affiche. Les deux hommes au milieu de la photo portent une large caisse. La rue est presque totalement désertée et trés calme, sauf de temps à autre un horrible cri qui perce le voile sombre de la nuit.

Ecoutez les premières secondes du film La fille de jack l'éventreur, le tueur est poursuivi...

(photo du guide souvenir de chez Madame Tussaud's)


Peut-être chez Madame Tussaud's a-t-on voulu reproduire Catherine Eddowes (?)


Tour de Londres, de nombreuses rues avec des corps allongées parterre, sous un porche, sur des marches, RIEN ne ressemble à un quelconque descriptif connu des meurtres (vu les nombreuses photos retrouvées).

(from the souvenir program booklet of London Dungeon)


Tour de Londres - Chapman (?)


Tour de Londres - Eddowes (?)

Haut de page

Retour à Whitechapel