L'AVIS DES LECTEURS - SYMPOSIUM SUR LES SUSPECTS


Etait-ce Jack l'éventreur qui commit des crimes à Atlanta (Géorgie) en 1911 ?

Meurtres à Austin ?

Meurtres communs ?

Dis m'en plus

Le tueur d'Atlanta ?

Tueurs noirs, tueurs blancs

D'accord avec toi

1. Etait-ce jack qui commit des crimes en 1911 à Atlanta (Géorgie, USA) ?


Par Eric Couff. le dimanche 11 juin 2000 - 04:19

Je sais qu'il existe un cas irrésolu de meurtre de 30 femmes assassinées à Atlanta en Géorgie aux USA entre mai 1911 et mai 1912. Selon la presse d'alors, ces femmes étaient de belles femmes atrocement mutilées. Les agressions se produisaient la nuit. La victime était d'abord rendue inconsciente puis la gorge ouverte d'une oreille à l'autre (comme Jack !). Ensuite le meurtrier gravait ou mutilait le bas du corps de ses victimes. On a jamais rapporté qu'elles aient été violées, mais ça reste probable comme toutes les victimes de l'éventreur...

2. Meurtres à Austin ?

par Anne Gobelin le samedi 10 juin 2000 - 05:21

Bonjour Eric,

ton info me fait me rappeler ce que j'ai lu il y a quelques temps. Plusieurs meurtres avaient déffrayé la chronique. Des domestiques de race noire et même deux femmes au Texas (à Austin) ont été assassinées entre 1884 et 1885, (un certain ASHLING en parle). Y a-t-il un lien ?

3. Meurtres communs ?

Par Eric Couff. le le samedi 24 juin 2000 - 06:59

Ashling, merci de l'info. Je vais essayer de me procurer le bouquin. Les meurtres pour atroces qu'ils aient été à Austin au Texas n'ont pas tant fait de bruit que ceux de Londres. On les a même semble-t-il quelque peu oubliés, il serait peut-être utile de chercher par là pour savoir s'il y a un lien véritable entre quelque médecin américain et l'éventreur. Mais je sais qu'il y a eu aussi des meurtres non résolus à la nouvelle Orléans entre 1918 et 1919 et aussi entre le Texas et la Louisiane entre 1911 et 1912. Je suis à peu près sûr qu'il doit y avoir un lien avec ceux dont tu parles. Ce qui m'interpelle pour les meurtres d'Atlanta, c'est qu'ils sont fortement similaires avec ceux commis à Whitechapel.


4. Dis m'en plus.

par Anne Gobelin, June 26, 2000 - 02:48 am: Edit

Salut Eric,

As-tu trouvé sur le web des infos sur les meurtres d'Atlanta entre 1911 et1912 ? La presse avait-elle affublé le tueur d'un surnom ? Je ne sais pas grand chose sur cette histoire et aimerais en savoir plus. Merci,

Anne

5. Le tueur d'Atlanta ?

Par Eric Couff. le mardi 27 juin 2000 - 01:47

Anne,

en fait je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur aucun site, mais voici ce que tu peux lires sur le bouquin de Still en résumé : un livre du 20e siècle sur les serial killers qui ont échappés à la justice, voici l'adresse du site (Michael Newton, Loompanics Unlimited, 1999, publisher's website http;//www.loompanics.com). "'Jack the Ripper"-Georgia (1911-12). Dans les 12 mois entre mai 1911 et mai 1912, les noirs d'Atlanta, en Géorgie étaient terrifiés par les agissements d'un maniaque au couteau. Il s'en prenait exclusivement aux femmes de couleur qu'il égorgeait puis il mutilait leur corps après les avoir tuées. Il fut d'ailleurs appelé Jack l'éventreur par la presse locale et comme son homonyme du 19e siècle, il ne fut jamais pris ni identifié. Cet éventreur là commis tout de même 20 meurtres, alors que l'original en commis que 5. Les meurtres à Atlanta furent commis au début avec une certaine régularité, tous les samedi pendant 7 semaines, entre le 20 mai et le 1er juillet 1911. Les reporters blancs remarquèrent tous qu'elles étaient toutes mulâtres. Dans chaque cas, on remarqua que les femmes avaient été rendues inconscientes, puis la gorge mutilée d'une oreille à l'autre et les entailles dans le corps étaient toujours faites au même endroit. Aucune n'avait été violée, mais les mutilations sous entendaient des crimes de nature sexuelle.Comme pour le tueur de Londres, les légistes notèrent que le tueur semblait avoir des connaissances anatomiques. Les victimes furent Lena Sharp, âgée de 40ans tuée le 1er juillet, sa tête presque décollée, son corps horriblement mutilé après la mort. Le père de la victime ne trouvant pas sa fille sortit la rechercher. Elle avait été accostée par un homme bien vêtu en noir. Son comportement l'avait effrayée, elle s'était enfuie en le voyant en lui tournant le dos. En sauvant sa vie, elle permit aussi de donner aux enquêteurs un solide signalement sur l'homme, mais personne ne put l'arrêter. Ce premier échec du tueur eut pour effet de ralentir la fréquence des meurtres.
Un certain Joe Tynan remarque que l'auteur conclut trop vite en parlant d'un homme bien vêtu en noir qui ne pouvait être que l'éventreur d'Atlanta. Il faudra attendre 10 mois pour qu'un 13e meurtre soit commis à Atlanta. La victime une jeune asiatique de 19ans sera mutilée, le vendredi 10 mai 1912 La communauté noire proposa une forte récompense, rien n'y fit et le cas resta non résolu. Je trouve que le livre en question est vraiment bien fait et il propose près de 200 cas (le nombre d'assassins est quand même incroyable) de meurtre irrésolus par des sérial-killers
Eric


6. Tueurs noirs, tueurs blancs ?

Par Thierry Couderc le mardi 27 juin 2000 - 02:35

Bonjour Eric,

Merci de votre explication que j'ai trouvé passionnante.

L'auteur parle d'un homme bien habillé en noir mais peut-être voulait-il dire homme noir (well-dressed black man). On sait que les sérial-killer ont tendance à tuer les personnes de leurs races. Les tueurs noirs tuent probablement des femmes noires et les tueurs blancs des femmes blanches, enfin pour la plupart du moins. Si l'homme était habillé de noir, comment pouvait-il approcher des femmes bien habillées. Nécessairement en étant bien habillé lui-même. Alors ne trouvez-vous pas surprenant que en regardant un instant un homme bien vêtu en noir la femme aie pu en conclure qu'il s'agissait du tueur. Peut-être lui-même a-t-il eu plus peur de la dame en question que du reste ! Et puis aussi peur du lynchage rapide sans procès comme c'était en vogue en Amérique.

Thierry

7. D'accord avec toi

Par Eric Couff. le mardi 27 juin 2000 - 10:10

Salut Thierry,

je suis d'accord avec vous sur ces points. Je pense juste que l'auteur n'a pas vraiment affirmé que l'homme était bien vêtu et de noir.

Autrement, je suis d'accord avec le fait que les tueurs choisissent souvent des victimes de leurs races (il y a visiblement trés peu d'exceptions, il faut aussi remarquer que les sérial-killers noirs sont rares, ils font ça plus ouvertement, façon Papa doc). Donc l'éventreur d'Atlanta fut trés probablement un homme noir. Mais il est tentant de croire que l'éventreur de Londres avait migré à Atlanta pour s'essayer sur de belles mulâtres. Franchement je ne sais que croire.
Eric

 


All rights reserved.. Droits réservés..2000 Jack l'Eventreur
[
Retour sur la Malette ] [ envoi un message ]