Son Altesse Royale, le Prince Albert Victor, Duc de Clarence et Avondale


Le Prince Albert Victor Christian Edward, "Eddy" pour ses intimes a été considéré comme suspect, son nom est cité dans le cas de 3 hypothèses. Des controverses sont apparues par la suite, des auteurs mettant en cause sa personnalité, son instabilité et son goût démesuré pour le sexe et le sadisme.

Né en 1864, ce prince, considéré comme peu doué, voire une peu attardé, est frappé d'une presque surdité. Son éducation semble avoir été moins rigoureuse, et le prince s'intéressait à peu de chose.

 

Il sera nommé Duc en 1891, il succomba fin 1891 à une forte épidémie de grippe. Au moment des meurtres de l'Eventreur, rien ne fut jamais publié sur une possible culpabilité du prince.

Ce ne fut qu'en 1962, lorsque parait un essai sur Jack l'Eventreur que l'on y fait allusion (le livre Jack l'Eventreur de A à Z (de Begg, Fido et Skinner)). C'est Phillipe JULLIEN, qui en parle dans son livre sur Edouard VII. Il y dit que "le prince et le Duc de Bedford avaient fait l'objet d'une rumeur sur ces meurtres. Rien ne permet de le confirmer, la rumeur servant toujours des fâcheux.

En 1970, le Docteur Thomas STOWELL publie un article dans la revue Le Criminologiste intitulé "Une solution". Il y accuse le Prince Eddy d'être le tueur. Il se basait apparemment sur les notes personnelles de Sir William Gull, médecin de la reine, introduit dans la famille royale. L'auteur diagnostique sur le prince une syphilis contractée lors d'une orgie faite aux Indes. Cet état lui aurait fait perdre la raison et l'aurait mené à commettre ces crimes. La famille aurait su que le prince était à l'origine du 1er meurtre. Après le 2nd meurtre Sir Gull aurait averti le futur roi George que son fils était en train de mourir d'une infection due à la syphilis. Le prince aurait été admis dans une maison de repos, mais aurait réussi à s'échapper pour commettre le meurtre atroce de Marie KELLY. Il aurait été interné et mourrut enfermé, son décès suite à la grippe étant un mensonge, il aurait été interné dans l'Hôpital de Sandringham. (Voir le Livre Prisonner 1067, dans la rubrique bibliographie). STOWELL confond d'ailleurs le portrait de DRUITT et les portraits-robots établis de l'Eventreur selon les indications des témoins.

Les experts Ripperologues postérieurs trouvent que sa théorie comporte un certain nombre de points difficiles à soutenir. Les notes privées de Gull n'ont pu être retrouvées dans les papiers de STOWELL, ceux-ci ayant brûlé. Celui-ci affirma aussi que le prince était homosexuel et que l'histoire de la syphilis n'a jamais été officiellement confirmée.

Toutefois la logique venant toujours au secour de la vérité, si le Prince Eddy est mort en 1892, Sir Gull étant mort en 1890, il ne lui fut pas possible d'établir des notes commentant la mort du prince Eddy.

Si jamais la théorie est vraie, Gull aurait pu confirmer l'infection mais pas nécessairement l'origine de la mort du prince. Ces 2 points constituent la base de l'hypothèse, et si on les écarte, cette solution tombe d'elle-même.

De plus, on sait que les bulletins officiels de la Cour publiés à cette époque établissait que le prince incriminé se trouvait alors en Ecosse au moment des meurtres, ce qui n'est pas le cas de Sir Gull :

du 29 août au 7 septembre 1888 : Le Prince séjourne à Danby Lodge, Grosmont, dans le Yorkshire. (date du meurtre de Nichols le 31 août).

du 7 au 10 septembre 1888 : Le Prince se trouvait à York. (Meurtre de Chapman le 8 septembre).

du 27 au 30 septembre : le Prince était en Ecosse à Abergeldie, il est mentionné par la reine dans son journal, elle mange avec lui le 30 septembre. (Meurtres le 30 septembre de Stride et Eddowes entre 1 heure et 2 heures).

Le 1er novembre : arrivé à Londres depuis York.

du 2 au 12 novembre : le Prince était à Sandringham (jour du meurtre de Kelly le 9 novembre).

Voir "La conspiration royale"

Il semble pourtant difficile de considérer le prince comme suspect. Malgré les rumeurs, rien n'établit officiellement la folie du prince, même si un roi auparavant avait été considéré et officiellement dit dément.

 

A quel point est-il suspect ?  

   

Retour à Whitechapel

Copyright © 2000 JACK L'EVENTREUR Droits Réservés. All rights reserved.
[
Retour à la Malette ] [ Retour aux Suspects ] [ Envoi d' Email ]