Severin Klosowski

(1865 - 1903)

 Suspect à l'époque

Cet homme naît en Pologne à Nagornak, son père Antonio épouse Emilee Ulatowski.

Il fut d'abord étudiant en chirurgie de 1880 à 1885 à l'hôpital de Prague à Varsovie puis de 1885 à 1886 il devînt assistant-chirurgien et on le considère comme Qualifié en 1887. En juin 1887 il part en Angleterre pour tenter sa chance. Il travailla d'abord pour Abraham Radin, coiffeur à West India docks road puis de 1888 à 1891 se met à son compte sur Cable street.

En 1890, il prend une boutique à l'angle de la grand rue de Whitechapel et de George Yard.

En 1889 il épouse Lucy Baderski. Certains auteurs pensent de lui qu'il était bigame.

En 1890, un enfant naît du couple, et vers la fin de l'année ils migrent dans le New Jersey. Mais sa femme le quitte en février 1891 et accouche d'un second enfant.

Klosowski rentre en Angleterre à la fin du printemps 1891 et cohabite avec une femme du nom d'Annie Chapman (aucun lien avec la victime du même nom), il adopte son patronyme et dès lors se fait appeler George Chapman.

On le retrouve entre 1893 et 1895 comme coiffeur à West green road à Tottenham.

C'est entre 1895 et 1901 qu'il empoisonna trois femmes avec qui il avait vécu comme mari. Il fut arrêté et pendu.

 

C'est le Dr Dutton qui a vu en lui l'Eventreur, ses propos sont rapportés par Donald McCormick dans son livre The identity of Jack the ripper mais cela s'est révélé faux. Dutton avait averti l'inspecteur Abberline de l'existence de cet homme étrange connu comme garçon coiffeur du nom de Ludwig alors qu'il travaillait à White Hart. Lorsque l'inspecteur alla à la boutique du coiffeur pour l'interroger, celui-ci s'était enfui et fut retrouvé à Tottenham.

En octobre1993, Neal Shelden dans un article rédigé dans la revue Ripperana démontra que Klosowski ne travailla pas à White Hart avant 1890 ce qui fait tomber cette théorie.

Il faut noter à la décharge de Klosowski, que selon Dutton, Abberline avait questionné un témoin du nom de Wolf Levisohn qui l'assurait que cet homme ne pouvait être l'Eventreur.

Il n'en demeure pas moins que c'était un apprenti Landru.

Le coiffeur parla pourtant d'un autre coiffeur vivant à Walworth qui selon lui pouvait bien être le coupable. Dutton a cru reconnaître le Dr Pedachenko qui ressemblait passablement à Chapman.

A quel point est-il suspect ?  

   

Retour à Whitechapel

Copyright © 2000 JACK L'EVENTREUR Droits Réservés. All rights reserved.
[
Retour à la Malette ] [ Retour aux Suspects ] [ Envoi d' Email ]