Le prisonnier 1167

d'après le livre de James TULLY,
The secret of prisonner 1167, 1988

 

Le plus grand mystère entoure ce suspect. Tully nous dit que c'est John Morrison qui le sortira de l'ombre.

Le numéro d'enregistrement, HO 144, noté à l'Office Public d'Enregistrement (PRO) de Kew répertorie les fichiers officiellement noté au Ministère de l'Intérieur comme Dossier des Suspects pour les Meurtres de Jack l'éventreur. Ce matricule d'enregistrement : Home Office 144, est inscrit à l'inventaire supplémentaire du Ministère. Il contient une liste de criminels ou d'autres individus suspectés. Cette liste se trouve mise à part de la liste officielle des suspects, elle, notée sous le numéro HO 45. Cette fameuse liste HO 144 a été révélée au public, et plus exactement aux chercheurs et historiens vers les années 1980.

Bien évidemment, tout individu peut être considéré comme dangereux surtout s'il a tué sa femme ou n'importe qui d'autres. Mais des crimes de ce genre, aussi horribles soient-ils, justifiraient qu'on inscrive sur une liste à part certains individus.

Notre suspect était quant à lui enfermé sur ordre du Ministère de l'Intérieur et la clé de sa cellule soigneusement conservée au Ministère.

Pourquoi tout ce mystère autour de lui ? Pourquoi son fichier est-il clos jusqu'en 2030 ? Alors que même pour les tueurs récents, les plus infâmes, les dossiers sont disponibles. Pourquoi le fichier du Ministère de l'Intérieur n'a-t-il jamais été détruit ? Pourquoi dans ce cas, a-t-il été écarté en 1888, près d'une quinzaine de jours avant que l'ordre n'ait été donné par écrit ? Quels documents ont été détruits ?

En fait, nombre de documents ont disparu du fichier de Kelly se trouvant dans l'asile de Broadmoor. On ne sait pas pourquoi. Il nous est difficile de savoir ce qu'ils renfermaient.

Attachons-nous aux faits à présent :

Un tueur psychopathe, du style Annibal Lecter, s'enfuit de l'asile de Broadmoor. Il était déjà connu des services de police. Loin d'être trisomique, le détenu jouait du violon, possédait donc quelques aptitudes dont celles sans doute d'avoir lui-même (?) forgé ses clés qu'il cachait dans la caisse de résonnance de son instrument ou alors obtînt-il ces clés avec l'aide de gardiens qu'il réussit à séduire (au propre ou au figuré).

Cet aliéné tueur de femme qui s'enfuit de l'asile de Broadmor était non seulement connu des services de police de Scotland Yard mais aussi de James Monro, personnage important dans la Police, qui tenait une fonction importante au ministère de l'intérieur : Assistant Commissionner of Police. Bien sûr, Monro n'avait pas une implication nette sur l'enquête de Jack l'éventreur, mais il demeure possible que l'homme ait eu une certaine influence sur ses subalternes. Monro avait la réputation d'être un excellent détective, peut-être trés proche de nos modernes profileurs. Il est donc invraisemblable qu'il n'ait pas pensé un moment à l'identité du tueur, cet égorgeur-éventreur, à cet individu enfui de l'asile. C'est d'ailleurs pour cela que 5 mois après son évasion de mars 1888, l'homme avait dû susciter l'inquiétude des autorités qui avaient vu en lui un individu intelligent et dangereux, qui officiellement ne se constituera prisonnier que trés tard, (qu'en a-t-il été véritablement ?).

Monro avait donc du en faire part à Henry Matthews et lui avait sans doute donné le signalement de l'homme. Ceci est confirmé par les propos du secrétaire particulier de Matthews qui rapporta les propos du Secrétaire d'Etat :

"Monro pourra donner une aide efficace sur les meurtres en aidant les enquêteurs de Whitechapel si le besoin s'en fait sentir."

A quel point est-il suspect ?      

Retour à Whitechapel

Copyright © 2000-2001 JACK L'EVENTREUR Droits Réservés. All rights reserved.

[ Retour à la Malette ] [ Retour aux Suspects ] [ Envoi d' Email ]