SHERLOCK HOLMES CONTRE
un film de James Hills
(1965)

 

Jaquette à télécharger
Jaquette du film

L'affiche française, euh non, pardon, english please
Affiche de l'époque

FICHE TECHNIQUE

Résumé

Titre original
A study in terror

Réalisation
James HILL

Scénario Donald et Derek Ford
D'après une histoire de ?Assistant réalisateur ?

Producteur

Directeur de la photo

Musique

Montage


Chargé de production

Directeur de production

Producteur associé

Décors

Costumes

Maquillage

Ingénieur du son



Effets spéciaux

Production
TURY FILMS PRODUCTION
ANGLETERRE

Distribution
Vidéo Fil à Film

Durée
95 minutes


En 1888. la population de Londres est terrorisée par les sinistres agissements d'un criminel sadique qui assassine et mutile les prostituées. La folie sanguinaire de cet assassin surnommé "Jack l'éventreur" fait frémir tout le monde, des bas quartiers de Whitechapel aux salons de la gentry. Interpellé par ce scandale, le gouvernement décide d'intervenir et fait aussitôt appel à Sherlock Holmes pour démasquer ce monstre. Les investigations du célèbre détective et du docteur Watson les mènent bientôt sur la piste du fils d'un lord trés respectable, Lord Osborne, fils du Duc de Shires qui a disparu de la circulation. Serait-il Jack l'éventreur ?

 

Holmes, Watson et Lestrade à gauche, mais que font-ils? Pas un pique-nique en tout cas...

Le film estimé violent à sa sortie était interdit au moins de 13 ans.

Vous le verrez bien... je ne vais pas vous gâcher le plaisir avant la lettre.

John Neville, un Sherlock Holmes trés convaincant qui n'a rien à envier à Basil Rathbone ou Peter CushingLà c'est l'affiche française

A propos du film : le film est plus que correct pour un film de série B, La musique de James Scott, donne au film un plus notable. Même si la trame est bien menée, les acteurs convaincants, les décors victoriens réussis, les sorties dans Londres la nuit, préoccupantes, il aurait peut-être été nécessaire d'en faire un film plus fidèle au réel. Déjà , l'honneur est sauf, on a gardé les véritables identités des victimes de l'éventreur.

Le scénario du film est directement tiré du roman d'Ellery Queen, pseudonyme de 2 fères qui racontait l'histoire d'un détective du même nom (singulier mais vrai, Ellery Queen qui se raconte). Là, dans ce roman, Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur, il vient d'écrire un roman sur l'histoire du film. Heureusement, les scénaristes nous ont évité cet imbroglio trés capilotracté. L'histoire commence donc par une scène engageante où le tueur ne va pas tarder à apparaître. Un bon film à voir ! Sa dernière diffusion était sur TCM en novembre dernier si ma mémoire est bonne. La chaîne le repasse régulièrement tous les ans, enfin en principe.

Les interprètes

Sherlock Holmes
Watson
Lord Fairfax
Mycroft Holmes
Docteur Murray
Inspecteur Lestrade
Barbara Windsor
Cecil Parker
Charles Reignier

John Neville
Donald Houston

John Fraser
Robert Morley
Anthony Quayle
Frank Finlay


Ecoutez la solution donnée par Holmes à Watson